GESTES FONDATEURS ET MONDES EN MOUVEMENT
MYTHS AND HEROES
SPACES AND EXCHANGES * SEATS AND FORMS OF POWER * THE CONCEPT OF PROGRESS |
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MORCEAUX CHOISIS (qui n'engagent que moi!) * (TEXTE OFFICIEL ICI)
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QUELLE EST LA SPECIFICITE DES MYTHES ANGLO-SAXONS ?
(1) Un mythe est un récit qui traduit les préoccupations d’un peuple ou d’une époque, et s’incarne le plus souvent dans un héros, un lieu… Récits explicatifs ou légendaires, les mythes ne cessent d’être réinventés en fonction du contexte et de modifier la conception des héros qui les représentent.Toute société réécrit et s’approprie des mythes dits universels. Comment les Anglo-Saxons ont-ils réinterprété ces mythes, en y intégrant leurs propres héros ?
(2) Le mythe est porteur d’une identité culturelle dans laquelle la nation peut se reconnaitre. Pour les sociétés issues de l’immigration et de la colonisation, les mythes fondateurs permettent de légitimer et d’asseoir leur identité ou de justifier des choix politiques. La coexistence de ces mythes avec ceux des peuples indigènes est parfois complexe
(3) POURQUOI UNE SOCIETE CREE-T-ELLE DES MYTHES ET DES HEROS ? A la recherche d’exemples à suivre, de modèles à imiter, en quête d’identité individuelle ou collective, la société crée ses propres héros, incarnations des valeurs et des préoccupations d’une époque.
(4) Le héros marginal : un héros subversif, qui s’affranchit des codes sociaux et rend floue la frontière entre le Bien et le Mal.
(5) De l’âge d’or du mythe à la démythification. Des héros qui restent populaires au fil du temps : figures nationales (A.W.Wellington ; le soldat inconnu), héros politiques (Nelson Mandela ; Martin Luther King ; Rosa Parks ; Disraeli ; Gladstone ; Lloyd George ; Churchill) ; artistes qui traversent les générations : The Beatles, Bob Dylan, Joan Baez…
(6) Les changements dans les processus d’héroïsation et de mythification. Rôle des nouveaux modes de communication : changement d’échelle et accélération du rythme des processus d’héroïsation et de mythification. ( Heroes just for one day : la téléréalité et la scénarisation de la vie quotidienne ; héros de faits divers)
(7) Le super-héros à travers les âges. Les caractéristiques d’un super-héros sont-elles fondamentalement les mêmes malgré les évolutions, notamment techniques et scientifiques ? Heroes, The TV Series (séquence maison)
(1) REECRITURE DE MYTHES GRECS ET ROMAINS
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(2) MYTHES FONDATEURS
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(3) Mythes et héros : facteurs de cohésion sociale
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(4) Le héros marginal
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Le mythe d’Aphrodite revisité : la quête de la jeunesse éternelle de Dorian Gray ; A.E. Poe, The Oval Portrait
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La légende arthurienne Monty Python (demythification, dérision, satire) : Who are they? * Presentation of their website * Monty Python (official YouTube Website)
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Le rêve américain, le rags to riches myth : quelles sont les voies qui mènent de la misère à la gloire ? Est - il encore d’actualité, ou le poids des déterminismes sociaux est-il aujourd’hui trop prégnant ?
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Du rebelle au héros : - Robin Hood, brigand au service des pauvres et des opprimés ; - Ned Kelly, résistant face au pouvoir colonial en Australie ; - le gangster bootlegger, réponse à la prohibition - la figure du parrain : Al Capone, A Webquest (séquence maison)
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Culte de la jeunesse et fabrication de héros populaires : J.F. Kennedy, M. Monroe
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Les mythes fondateurs des États-Unis : - The Pilgrim Fathers, Thanksgiving, the Founding Fathers, the Constitution. - La Frontière ; - Manifest Destiny ; - le mythe de la route, ouverture vers un espace à découvrir, la conquête de (demythification) Debunking American Historical Myths : la traduction d’une déception ? |
Eloge de la figure du cow-boy, de l’état de nature à l’état social. -3 :10 to Yuma , (trailer) Delmer Daves, 1957 ; The Man Who Shot Liberty Vallance, John Ford, 1962. OU Du héros à l’anti-héros ? L’évolution de la figure du cowboy. - Les westerns de Sam Peckinpah; Unforgiven, - C. Eastwood, 1992 ; - Dead Man, J. Jarmusch,1995. (le héros mis à mal) Cowboys’ shifting reputation |
Le mythe de la route, source de fascination et d’inspiration, synonyme de liberté, pour des héros qui cherchent à échapper au carcan des conventions sociales. - Bonnie and Clyde (FBI); (Thelma and Louise ; Into The Wild).
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Roméo et Juliette
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Mythes fondateurs de L’Afrique du Sud :
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The American way of life : la musique, le cinéma : Coca Cola ; le mythe de Suburbia, 1950s ; le rock ‘n’ roll ; Hollywood ; le culte de Rag to Riches Billionaires (par Forbes) American myth of Suburbia (par PopMatters) The suburban challenge (par Brookings) Desperate Housewives (les extraits vidéo ne sont plus en ligne ;) (séquence maison)
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(5) L’agent secret, du héros à l’homme ordinaire : de James Bond à Spooks en passant par George Smiley James Bond (séquence maison) * Time Mag. Sherlock Holmes (héritage)
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- Le mythe du parcours, du voyage initiatique : dans les pas d’Ulysse, les odyssées anglo-saxonnes. J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings
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Mythes fondateurs de l'Inde Gandhi (+ père de la Nation) (séquences maison)
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Un puissant moyen d’influence - the Golden Age of Elisabeth I
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(7) Le super-héros à travers les âges - La science au service des super-héros : comment les avancées scientifiques accroissent-elles le pouvoir de bienfaisance ou de nuisance des super-héros ? Science and superheroes (National Geographic) The science behind superheroes (Cosmos Magazine) Heroes (séquence maison) + Article Superman / nationality * Heroes chart * |
Frankenstein, l’homme-dieu, réécriture du mythe de Prométhée.
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Approfondir… Le mythe de la frontière et l’identité américaine. (enseignement de spécialité)
1. Création du mythe de la frontière et les héros qui l’incarnent (les tableaux de Frederic Remington, Thomas Cole, George Caleb Bingham, John Gast (American Progress) etc., les écrits de J. F. Cooper, les frontiersmen : D. Boone, D. Crockett, Buffalo Bill. Le rôle et les codes du Western dans la création du mythe
de la frontière (croisement avec “mythes et héros”).2. Comment ce mythe a-t-il contribué à forger l’identité américaine (la thèse de Turner)? Que symbolise la frontière dans l’imaginaire collectif (limite entre civilisation et barbarie, émancipation de l’influence européenne etc.)? (Croisement avec “mythes et héros” et approfondissement d’ “espaces et échanges”).
3. Comment ce mythe a-t-il été exploité à des fins idéologiques. Comment a-t-il été réinterprété à différentes époques? Manifest Destiny, The New Frontier (croisement avec “mythes et héros” et “idée de progrès”).
F. J. Turner’s frontier thesis and its criticism (the West)Kennedy’s New Frontier speech : Transcript + recording
Westerns and the Frontier Myth (silent movies)
Interpreting the West (Pbs)
Frontier Myth and Progress (Gilder Lehrman)