ENTREE CULTURELLE : « L'ART DE VIVRE ENSEMBLE » (famille, communautés, villes, territoires).

Trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

· MEMOIRE : héritages et ruptures

· SENTIMENT D'APPARTENANCE : singularités et solidarités

·VISIONS D'AVENIR : créations et adaptations.

Histoire des arts ( .ppt)

 

 

MORCEAUX CHOISIS (qui n'engagent que moi!) * (TEXTE OFFICIEL ICI)

MEMOIRE : HERITAGE ET RUPTURE

La mise en tension des termes « héritages » et « ruptures » interroge sur la manière dont des individus, des familles, des peuples, des communautés font face à leur passé en cherchant à maintenir un équilibre, souvent fragile, entre continuité et rupture.

IMMIGRATION ET BESOIN DE MEMOIRE INDIVIDUELLE, COLLECTIVE, OFFICIELLE

(1) L'immigration est une rupture qui pousse individus, communautés et pays d'accueil à prendre conscience d’un héritage culturel et à se positionner par rapport à lui.

(2) Comment ces mémoires s'inscrivent-elles dans la ville ? Une répartition par quartier des communautés ethniques dans les grandes villes : New York, Vancouver…
Des lieux de mémoire témoignent de la prise de conscience, par les pays d’accueil, de l’héritage culturel des immigrants : Ellis Island, the Toronto Ireland Park, the National Japanese American Memorial…

(3) Mémoires des nations du monde anglophone
Comment les communautés issues de l'immigration préservent-elles leur mémoire et leur culture ? Exemples : médias spécifiques à chaque communauté (journaux, sites, radio, télévision) ; festivals et célébrations traditionnelles: Diwali, Notting Hill Festival, Chinese New Year, Kwanzaa… Comment les pays d’accueil absorbent-ils les traditions de leurs immigrants ? Comment s’articulent les mémoires de ces nations et celles des populations immigrées ? Exemples : la cuisine indienne en Grande-
Bretagne, mexicaine aux Etats-Unis, le reggae en Grande-Bretagne, le blues aux USA, l‘influence du cinéma indien.

CONFLITS DE MEMOIRE ENTRE COMMUNAUTES OU PEUPLES ET TENTATIVES DE RESOLUTION

(4) La mémoire individuelle et collective d’une communauté ou d’une ethnie colonisée ou opprimée entre souvent en collision avec la mémoire officielle.

Mémoire des peuples colonisés ou opprimés
Les tentatives de la communauté dominante pour maîtriser la mémoire des peuples opprimés ont engendré des modes d’expression clandestins. Exemples : Gospel, Slave Songs, Rain Dance et Ghost Dance des Native Americans.

(5) Le rôle ambivalent de l’éducation
L’éducation a pu devenir le fer de lance d’un processus d’acculturation par lequel les enfants sont obligés de s’approprier une culture et une mémoire qui n’est pas celle de leurs ancêtres (The Stolen Generations en Australie ; la détribalisation et l’incorporation des Native Americans aux Etats-Unis).
L’éducation contribue aussi à convoquer les mémoires, également à tirer les leçons du passé et à construire un avenir plus respectueux des individus (les Sorry Books en Australie).

MEMOIRE ET PATRIMOINE URBAIN ET NATUREL

La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve également son reflet dans le patrimoine, héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé. (6) Des lieux au service de la mémoire culturelle et historique d’un pays
Londres : The Museum of London, The Globe, The Churchill Museum and Cabinet War Room ; Créations de trails dans des sites naturels et architecturaux : Lake District Literary Trail, Trail of Tears… Les Ghost Cities de l’Ouest américain Legends of America

MEMOIRE DES CONFLITS ET DES BOULEVERSEMENTS

Les conflits sociaux et politiques, mais aussi les guerres, sont générateurs de souvenirs puissants car ils nourrissent une mémoire collective.
(7) Mémoires d’enfants dans la tourmente
Les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale (voir fiche Children in the Blitz), les enfants soldats en Afrique, les enfants victimes de l’oppression politique.

(8) Mémoires d’artistes
Peintres américains du 20e siècle (J-M Basquiat et ses références à l’histoire des minorités américaines)
Les westerns et l’évocation de la conquête de l’Ouest américain.
Rôle des protest songs dans la guerre du Vietnam et les guerres du Golfe.

(1)

Comment les générations issues de l'immigration perçoivent-elles l’héritage de leurs parents ?

(2)

Comment ces mémoires s'inscrivent-elles dans la ville ?

(3)

Comment les communautés issues de l'immigration préservent-elles leur mémoire et leur culture ?

Au sein de la famille, comment gérer les conflits culturels qui s’ajoutent aux conflits intergénérationnels ?

La culture d’origine est-elle un héritage lourd à porter ou un motif de célébration ?

La littérature, le cinéma, la télévision se sont emparés de ces conflits culturels.

CHADHA G., Bend it Like Beckham, 2002 (trailer)

Ellis Island : The Statue of Liberty-Ellis Island Foundation

New York : Revel in New York, a look at the city through its people

Ireland Park Foundation

 

Notting Hill Festival

Reggae (UK)

Blues (USA)

Bollywood

Diwali (India / UK) : (séquences maison) n° 13 - Religion (quiz) : Hinduism * Jainism * Buddhism * Sikhism * Diwali 1 + 2 (voir SPECIAL INDIA PROJECT)

 

(4)

Mémoire des peuples colonisés ou opprimés

JACOBS H. Incidents in the life of a Slave Girl, 1861 (Enotes)

STOCKETT K., The Help, 2009 (trailer)

Article A brief history of Gospel music, BBC

Owen Sound’s Black History: (from the Underground)

Support Native American Art, The Native American Rain Dance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(5)

Le rôle ambivalent de l’éducation

The Stolen Generation

Australia : Kevin Rudd's speech , the Prime Minister who says "SORRY"video youtube *

Article du Time qui évoque le destin de Archie Roach, auteur d'un hymne sur The Stoeln Generation

Archie Roach Live "Children Took Away" (iconic song - You Tube)

PILKINGTON D., Rabbit Proof Fence, 1996 (trailer) film, NOYCE P. 2002) ***

The Stolen Generation (reconciliation)

Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies, Sorry books * 2
Sorry Song

Paintings ** music

Covers after the Government said "sorry"

Voir aussi : "Sentiment d'Appartenance" rubrique n°5 (pour démarche détaillée et autres ressources)

**

Université de Virginie, la Carlisle Indian School experience

Université de l’Illinois, An Indian Boarding School Photo Gallery

National Relief Charities, American Indian Relief Council, Boarding Schools

 

(6)

Des lieux au service de la mémoire culturelle et historique d’un pays

The Globe

The Black Country Living Museum (UK)

Hadrian’s Wall Country (UK)

National Park Service, Trail of Tears (US)

Legends of America, Ghost Towns & Mining Camps (pub envahissante)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(7)

Mémoires d’enfants dans la tourmente

Les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants soldats en Afrique, les enfants victimes de l’oppression politique.

War child: www.warchild.org + 2

Children in the Blitz (BBC) + photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(8)

Mémoires d’artistes

Rôle des protest songs dans la guerre du Vietnam et les guerres du Golfe.

Protest Songs (séquence maison)

TheARTproject, Artists Respond to Terrorism

PBS, espaces multimédia dédiés à la chanson Strange Fruit et au Vietnam (Pbs)

JW’s Rock Garden, Anti-War Music

Great Protest Songs

**

HOPPER E.: Edward Hopper : a scrapbook

Paintings * 1 + 2 + 3 + 4

Early Sunday Morning, 1930

Nighthawks, 1942 (video) + videos

House by the Railroad, 1925

**

Norman Rockwell Museum

Nelson Atkins Museum

Brooklyn Museum, site interactif sur J-M Basquiat * Cornette de St-Cyr (Paris) .pdf

Art Crimes: the Writing on the Wall, September 11 Murals