GESTES FONDATEURS ET MONDES EN MOUVEMENT

 

THE CONCEPT/IDEA OF PROGRESS

 

MYTHS AND HEROES * SPACES AND EXCHANGES * SEATS AND FORMS OF POWER

 

*

MORCEAUX CHOISIS (qui n'engagent que moi!) * (TEXTE OFFICIEL ICI)

*

Reposant sur la conviction que l’homme et la société peuvent et doivent faire l’objet d’une amélioration constante, l’idée de progrès oriente l’évolution des sociétés anglo-saxonnes, tout en engendrant de nouvelles contraintes et contradictions.


L’IDEE DE PROGRES, MOTEUR DE TRANSFORMATION

Le progrès, qu’il soit technique, social, artistique, philosophique ou politique, fait évoluer nos comportements et notre perception du monde et de l’autre. En quoi des révolutions successives ont-elles permis d’accroître le confort de vie des individus ainsi que la richesse et l’influence des pays du monde anglo-saxon ?

Les sociétés anglo-saxonnes ont particulièrement associé l’idée de progrès à un cheminement spirituel, un parcours de vie. Dans quelle mesure la religion a-t-elle influencé cette quête du bonheur ?
- Importance de l’éthique protestante du travail dans l’accomplissement individuel et le développement du capitalisme aux États-Unis.
- Articulation de la réussite individuelle avec le mieux-être et l’enrichissement collectif. The Gospel of Wealth (la philanthropie selon Carnegie et Rockefeller), Bill Gates et sa fondation.
- Travailler à sa réussite. Succès de l’idée de self-improvement: self-help books, groupes de soutien afin d’exploiter son potentiel physique et intellectuel

La recherche d’un équilibre des forces entre l’individu et l’État

Dans quelle mesure la tension entre avancées individuelles et collectives a-t-elle remis en question l’équilibre entre l’individu et l’État dans les pays anglo-saxons au cours des siècles?
- L’Habeas Corpus ; les Puritains, leurs demandes de réforme de l’Eglise d’Angleterre et leur opposition à la Couronne ; The Age of Revolutions (1775-1848) ; la révolution américaine et l’idée de progrès (Thomas Jefferson et l’Empire de la Liberté) ; the Right to Rebel : The Bill of Rights and the Second Amendment. Plus récemment, The New Deal, le Welfare State britannique dans le consensus d’après-guerre puis les années Thatcher (Rolling back the frontiers of the State).

La recherche d’un équilibre entre les différents groupes qui constituent la société : 1. Condition de la femme : conquête de nouveaux droits (droit de vote, travail des femmes, contraception). Redéfinition du rôle de la femme dans la société et dans la sphère domestique. Importance des avancées technologiques dans cette évolution.
2. Avancées raciales dans le monde anglophone : d’une idéologie fondée sur la suprématie de la race blanche à une société multiculturelle qui tend à se libérer de ses préjugés. Aux États-Unis « De Booker T Washington à Barack Obama ».

AMBIVALENCE DU PROGRES
Même si le progrès est pensé pour le bien du plus grand nombre, il génère des laissés-pour-compte, de nouvelles contraintes et des dangers.

- Le travail des enfants : révolutions industrielles, production high-tech en Inde, au Pakistan… - La prohibition (voir séquence détaillée du tronc commun).
- Les laissés pour compte des crises économiques (crise de 29 et les effets de la Grande Dépression, crise des subprimes).
- Dégradation de l’environnement. Les nouvelles technologies et les nouvelles énergies : progrès ou menace? Au coeur de la controverse : pollution automobile (prolifération des SUVs aux États-Unis ; exploitation du gaz de schiste aux États-Unis ; OGM (Monsanto, …).

L’IDEE DE PROGRES : ADHESION OU REJET
L’idée de progrès est par essence subjective. Ce qui peut être recherché à tout crin ou constituer une avancée aux yeux de certains peut être perçu par d’autres comme une menace.

Résistance au progrès
Quelles différentes formes prend la résistance au progrès ? Comment s’exprime ce rejet ou ce scepticisme dans la société anglo-saxonne ?
- Refus d’associer le progrès à la vie urbaine, à l’industrialisation, à la société de consommation (the Agrarians, the hippy generation, …).
- Des communautés qui refusent le progrès technologique ou scientifique pour des raisons religieuses : les Amish, les témoins de Jéhovah.
- Mouvements ultra conservateurs ou traditionnalistes : Tea Party movement, pro-lifers ; polémique autour de l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles.

Penser et représenter le progrès : rôle de l’art
- Le regard des artistes sur un monde commandé par l’idée de progrès, ses avancées et ses abus :
Littérature : T. More, Utopia ; J. Swift, Gulliver’sTravels ; R. L. Stevenson, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde ; H. G. Wells, The Time Machine ; A. Huxley, Brave New World ; K. Ishiguro, Never Let Me Go.
Peinture : W. Hogarth : The Rake’s Progress et Mariage à la Mode ; Joseph Wright of Derby, ombres et lumières de la science : An Experiment on a Bird in an Air Pump.

Photographie : D. Goldstein, Fallen Princesses.
- Réactions du public ou de l’institution aux ruptures inhérentes à la création artistique : admiration ou rejet ? La querelle des Anciens et des Modernes se rejoue sans cesse. Le Préraphaélisme au XIXème siècle. The Royal Academy of Arts : artistes refusés (Whistler) et artistes refusant d’y entrer (Damien Hirst). Rôle controversé de la Saatchi Gallery.
- Progrès technique et émergence de nouvelles formes artistiques. Art comme imitation de la nature (Frank Lloyd Wright and organic architecture) ; vers l’abstraction en réaction à la photographie.

 

(1) Les grandes découvertes techniques et scientifiques anglo-saxonnes

(2) Idée de progrès, travail et réussite

(3) La recherche d’un équilibre des forces entre l’individu et l’État

(4) La recherche d’un équilibre entre les différents groupes qui constituent la société

Inventions et découvertes qui favorisent une hégémonie anglo-saxonne

the Age of Computers: Steve Wozniak / Steve Jobs (Apple),

The Space Age Museum * The Space Race

William Caxton, the first British printer

British and American discoveries

Inventions of the industrial revolution

Great inventors

 

 

 

 

 

Carnegie

Carnegie, Rockefeller, Gates

Protestant work ethics

Bill GatesFoundation

Self-improvement

 

 

 

 

 

 

 

 

The Bill of Rights (1) and the Second Amendment

Habeas Corpus

les Puritains, leurs demandes de réforme de l’Eglise d’Angleterre et leur opposition à la Couronne (Henry VIII ?)

la révolution américaine et l’idée de progrès : Thomas Jefferson / The Empire of Liberty (Library of Congress)

Les Puritains

 

 

 

 

Feminism in the US

Home appliances

The Booker T Washington era

Black American History (frise chronologique) (Pbs)

 

 

 

 

 

 

 

 

(5) Ecueils et victimes du progrès

La prohibition : Al Capone, A Webquest (séquence maison)

Les laissés pour compte des crises économiques : crise de 29 et les effets de la Grande Dépression, crise des subprimes.

 

Progress isn’t always progress

Automobiles : pollution and energy use :

Global Warming (séquence maison)

La crise des subprimes : AUSTER P., Sunset Park, 2010 (chapter 1)

 

 

 

 

 

 

(6) Résistance au progrès

the Hippy Generation (Pbs) 1 + 2

The Amish (Pbs)

Tea Party movement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(7) Penser et représenter le progrès : rôle de l’art

G. ORWELL "1984"

Asimo and Co (séquence maison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Approfondir… Darwin and Evolution

Darwin, figure scientifique élevée au rang de héros national dont le portrait s’affiche fièrement au dos du billet de 10 livres anglais. Personnage glorifié par certains, diabolisé par d’autres, il est devenu le symbole de l’antagonisme entre science et croyance.

1) Pourquoi la théorie de l’évolution apparaît-elle si tardivement et sous la plume de Darwin ? On reviendra sur la cohérence de la science et de la théologie dans l’Europe des 17ème et 18ème avec notamment Robert Burton, homme d’église et auteur d’un célèbre traité d’anatomie.

2) On connaît l’importance du créationnisme aux États-Unis, mais ce courant de pensée est également présent au pays de Darwin. Dans les universités britanniques, un nombre croissant d’étudiants appartenantà des communautés chrétiennes ou musulmanes refuse de considérer l’Evolution comme la seule théorie
scientifiquement valide expliquant les origines de l’homme moderne. Chaque année des étudiants en médecine ou en biologie sont recalés pour avoir cité la Bible ou le Coran dans leur copie et pour avoir mis en avant le ‘intelligent design’ comme une théorie scientifiquement valide.

3) "Every age of the world has increased, and still increases, the real wealth, the happiness, the knowledge, and perhaps the virtue of the human race" (Edward Gibbon, Introduction to The Decline and Fall of the Roman Empire). Le progrès et l’accumulation de connaissances scientifiques doivent-ils conduire au Bonheur et à la Vertu ?

Academics fight rise of creationism in universities * Scientists demand tougher guidelines * The works of Charles Darwin * Science heroes

BBC documentary on Darwin